Un responsable de chantier a pour principaux rôles la gestion des équipes et la répartition des tâches entre chaque membre. Il doit aussi garantir la qualité des travaux et veiller à ce que ceux-ci respectent les normes nationales et internationales. Afin d’y arriver, retrouvez ci-après quelques conseils sur la manière d’optimiser la qualité des travaux.

ouvrage de construction

Faire appel à un laboratoire de contrôle qualité

Une des solutions permettant de s’assurer que les travaux réalisés soient conformes aux normes internationales est de solliciter les services d’un laboratoire de contrôle qualité. Ce type de laboratoire dispose, en effet, des ressources nécessaires pour gérer la qualité des travaux.

Un laboratoire de contrôle qualité à Madagascar peut notamment se charger des inspections de contrôle qualité. Ces inspections ont pour but de veiller à ce que les services et les produits de construction respectent les normes et les législations qui régissent le projet. Pour ce faire, le laboratoire va ainsi effectuer plusieurs séries d’essais. Ces tests permettent de connaître les techniques d’exécution ainsi que les types de matériaux utilisés lors de la conception d’un ouvrage en béton, en métaux et en composite de bois.

Par la même occasion, le laboratoire effectuera d’autres contrôles au niveau du site. Ces contrôles se portent notamment sur :

  • Les procédures de lutte contre les incendies ;
  • Le niveau de performance de la sécurité électronique ;
  • Le système de protection thermique ;
  • Le système de protection contre l’humidité ;
  • Les moyens de communication ;
  • Le réseau électrique ;
  • Les ouvertures ainsi que les finitions.

Une fois ces inspections réalisées, le laboratoire établit ensuite un rapport détaillé indiquant le résultat des essais et les améliorations à apporter pour optimiser la qualité des travaux. Ce rapport doit inclure des documents et des photos.

Utiliser un logiciel de gestion de qualité

Une autre solution permettant de contrôler la qualité des travaux est de recourir aux logiciels de gestion de qualité. En effet, grâce à l’avancée de la technologie, il existe actuellement plusieurs applications permettant d’améliorer la manière de contrôler la qualité de construction.

L’avantage avec cette solution est qu’elle permet à toute l’équipe de prendre part au contrôle qualité. Cela favorise, en même temps, la dynamique de l’équipe ainsi que l’interaction entre chaque membre.

En outre, ce type de logiciel possède une liste de contrôle qualité ainsi qu’un tableau de suivi permettant d’avoir une vision globale sur les problèmes rencontrés sur le site. Cela facilite ainsi la prise de décision et la réflexion sur les solutions adéquates. Il convient de noter que la liste et le tableau de bord sont personnalisables en fonction des indicateurs de qualité du projet.

Pour finir, un logiciel de gestion de qualité offre une visibilité instantanée sur tous les risques à gérer sur le projet. Il permet également de relever les éventuels problèmes pouvant échapper à la vigilance du contrôleur. Cette fonctionnalité permet ainsi d’apporter une solution rapide avant que les risques ne nécessitent une reprise financièrement coûteuse.