Ça y est ! Vous avez réuni les éléments nécessaires à la réalisation de votre projet, c’est-à-dire, le budget, les plans et le terrain ? Dans ce cas, il est maintenant temps de penser à la réalisation des travaux. Mais par où commencer ? Répondre à cette question peut se révéler difficile si l’on dispose peu de notions en génie civil ainsi qu’en bâtiment et travaux publics. Afin d’y remédier, découvrez dans cet article les 4 étapes de la conception d’un ouvrage de construction. C’est parti !

projet de construction

Faire une étude de sol

L’étude de sol ou étude géotechnique est une étape essentielle dans la réalisation d’un projet de construction. En effet, la géotechnique étude fondation qualité permet :

  • De connaître les propriétés et caractéristiques géologiques du terrain ;
  • D’identifier les risques pouvant nuire à la structure et à la fondation ;
  • De choisir les matériaux adéquats permettant de garantir la solidité de la construction.

L’entité en charge de cette étude est un laboratoire géotechnique. Une fois l’étude réalisée, ledit laboratoire soumet au responsable de l’ouvrage un rapport mentionnant les risques détectés lors des essais ainsi que les mesures à prendre pour y remédier. Ce rapport doit aussi indiquer des solutions permettant de viabiliser le terrain.

Soumettre une demande de permis de construire

La demande de permis de construire est une démarche administrative obligatoire pour la réalisation d’une nouvelle infrastructure. La demande est à soumettre auprès des autorités compétentes, notamment la mairie de la commune où le projet est situé.

Pour cette demande, le soumissionnaire doit alors établir un dossier qui comprend, entre autres :

  • Le rapport complet de l’étude géotechnique ;
  • Le formulaire pour la demande de permis de construire ;
  • Le plan de masse ;
  • Des photos relatant le terrain ainsi que les endroits se situant à ses alentours.

Le délai d’instruction est généralement compris entre 2 à 3 mois à compter de la date de réception du dossier complet.

Réaliser les travaux

Une fois les démarches administratives effectuées, il est maintenant possible de passer à la conception proprement dite de l’ouvrage. Pour ce faire, il faut évidemment faire appel à des professionnels de la construction. On cite notamment une entreprise de construction et de génie civil.

Le fait de solliciter les services des professionnels garantit le respect des normes de constructions internationales. Autrement dit, cela garantit la qualité et la conformité des travaux réalisés.

Un service professionnel permet également de bénéficier d’une gestion optimisée du chantier.

Accuser réception de l’ouvrage

Après la réalisation de tous les travaux, il ne reste maintenant que la livraison. À cette étape, il est nécessaire de vérifier que les travaux conçus soient conformes aux plans initiaux. Il convient également de procéder à toutes les inspections relatives aux contrôles qualité. Pour ce faire, il est possible de faire appel à un laboratoire de contrôle qualité.

Une fois toutes les vérifications effectuées, l’entreprise en charge de la construction clôture ainsi le dossier des ouvrages réalisés.