Pour toute construction à Madagascar, notamment dans le secteur public, le recours à un bureau d’étude est souvent indispensable. Cette entreprise de services se compose de nombreux professionnels dans le bâtiment et les travaux publics (BTP). Son intervention peut se faire suite à la sollicitation des maîtres d’œuvres ou d’ouvrages ou d’autres bureaux d’études. Ce bureau réalise des études techniques sur plusieurs plans. Il cerne plusieurs domaines comme la géotechnique, les performances énergétiques, la structure, l’assainissement et l’acoustique. Son rôle varie en fonction de la demande effectuée.

Pour procéder à l’étude des matériaux de construction

Pendant les travaux publics, le passage au contrôle des matériaux est inévitable quelle que soit la construction réalisée. Pour une construction durable et sûre, il est important de respecter les normes de qualité imposées. Cette condition est valable dans tous les pays, y compris à Madagascar. D’ailleurs, des sanctions sont prévues pour des travaux de construction de mauvaise qualité sur les différents travaux effectués.

Pour cette raison, plusieurs maîtres d’ouvrage font appel à un bureau d’étude pour le contrôle de la qualité. Cette étape est donc un des garants de la durabilité et de la sûreté des constructions entreprises. Certains bureaux d’étude disposent de leur propre laboratoire bâtiment et travaux publics Madagascar pour procéder à cette étude. Ce laboratoire se spécialise dans des essais sur béton, sur sols, sur coulis ou sur granulats. Il effectue des essais sur les différents matériaux utilisés. Il accomplit même des recherches de constituants pathologiques.

étude des matériaux de construction

Pour l’étude du sol avant de se lancer dans les travaux

A part l’analyse des matériaux de construction, il est également essentiel de procéder à une étude géologique. Cette partie se consacre sur les caractéristiques du sol qui doit supporter le bâtiment à construire. Elle consiste à étudier le sol afin de limiter les dégâts ou les risques comme les glissements du terrain. Elle identifie les différents problèmes pouvant se produire et détermine la composition du sol de la fondation. Cette analyse apporte quelques adaptations au niveau de la situation géologique pour renforcer la structure. Elle permet de déterminer le type de fondation à mettre en place. Il sera ainsi plus ou moins facile de gérer les dépenses pour la construction.

Grâce à une étude géologique, le propriétaire peut s’attendre à une construction durable et solide du bâtiment. Pour cette raison, elle doit être confiée à un professionnel, voire à un bureau d’étude. Son géotechnicien se lancera dans l’examen du sol grâce à différents éléments comme les cartes géologiques ou les plans. Il récupère un fragment de sol pour l’analyser dans un laboratoire. L’étude faite, il rédige un rapport contenant différents conseils géotechniques, nécessaires pour le début des travaux.

Pour déterminer une étude de faisabilité du projet à Madagascar

Dans tout projet, y compris dans celui de la construction, une étude de faisabilité est cruciale. Elle examine en profondeur tous les aspects de la construction à partir du sol jusqu’à la bâtisse. Comme son nom l’indique, elle permet de préciser la possibilité de réalisation du projet. Elle se concentre sur la faisabilité technique et analyse différents aspects comme les impacts environnementaux et économiques du projet. Elle tient aussi compte des délais de réalisation et des dépenses et coûts prévus. Outre le côté technique, cette étude considère l’aspect juridique en analysant les différentes contraintes juridiques. Elle semble également être intéressante pour présenter les solutions d’économie d’énergie pour le futur bâtiment.

Pour ne pas fausser les informations et obtenir une étude de faisabilité fiable, elle doit être faite par un professionnel. Souvent, pour réaliser cette mission, les propriétaires font appel à bureau d’étude à Madagascar. Pour son accomplissement, ce cabinet envoie se(s) expert(s) pour faire une visite des lieux. Cette descente permet de concevoir un plan en 2D ou en 3D. Il est seulement conseillé de débuter la construction que si cette étude s’avère être très concluante.