Le secteur du BTP ou Bâtiment et Travaux Publics est un secteur qui connaît un grand développement à Madagascar. D’ailleurs, la Grande-île compte de nombreux techniciens en BTP qui contribuent chacun à l’essor de cette activité. Tel est également le cas des laboratoires BTP, ce qui, parfois, complique la tâche des clients quant au laboratoire à choisir pour la réalisation de leur projet. Afin d’y remédier, découvrons dans cet article les critères à prendre en compte pour sélectionner un laboratoire BTP à Madagascar. En avant !
Choix laboratoire bâtiment et travaux publics Madagascar : les critères de sélection
On distingue de nombreux laboratoires spécialisés en bâtiment et travaux publics à Madagascar. Cependant, tous ne sont pas fiables. Afin de dénicher les bons profils, voici les éléments à prendre en compte.
Situation légale
Le premier critère de sélection pour trouver un bon laboratoire bâtiment et travaux publics Madagascar est sa situation légale. En effet, une bonne entreprise, quel que soit son domaine d’activité, doit pouvoir justifier sa légalité à tout moment.
Pour le cas d’un laboratoire BTP à Madagascar, il doit détenir toutes les certifications et les accréditations agréées par l’État malgache. On cite, notamment :
- Un NIF ou un numéro d’identité fiscale :
- Un STAT ;
- Un numéro RCS ou un numéro d’enregistrement auprès du Registre de Commerce.
Outre ces accréditations, il convient également d’opter pour un laboratoire possédant une certification ISO. Délivrée internationalement, la certification ISO est une garantie qui confirme que les travaux réalisés par le laboratoire BTP sont conformes aux normes internationales.
Moyens techniques
Pour que leurs techniciens puissent mener à bien leurs tâches, le laboratoire doit impérativement disposer de tous les moyens techniques nécessaires à la réalisation de ces travaux. En effet, le manque de ressources techniques peut porter atteinte à la qualité des recherches et des résultats des études.
Pour vérifier les moyens techniques à disposition d’un laboratoire BTP, il suffit de se rendre sur l’onglet dédié à cet effet sur son site. Cet onglet répertorie non seulement les ressources techniques, mais également les ressources humaines du laboratoire.
Références
Sur l’onglet « Références » du site d’un laboratoire BTP, le client peut prendre connaissance des anciennes réalisations dudit laboratoire. Cela lui permet d’évaluer :
- La qualité de travail des personnes travaillant au sein du laboratoire ;
- Le niveau de compétence des techniciens ;
- La notoriété et la réputation du laboratoire dans l’univers du BTP.
Bref, il s’agit d’un aperçu de la qualité de service du labo.
Les missions d’un laboratoire BTP
Un laboratoire bâtiment et travaux publics Madagascar a pour missions principales :
- La réalisation d’études techniques se portant sur la conception d’infrastructures publiques, à savoir : pont, route, aéroports et voies ferroviaires ;
- L’optimisation et la garantie de la sécurité des installations et des équipements électriques, énergétiques et industriels ;
- L’étude et la conception des travaux.
Enfin, un laboratoire BTP doit à la fois assurer et garantir la qualité des ouvrages réalisés.